4 signes indiquant qu’il est temps de procéder à une inspection électrique

Avez-vous remarqué des problèmes électriques inhabituels autour de votre maison?

Peut-être des ennuis mineurs que vous poussez continuellement vers le fond de votre esprit?
Bien que les obligations quotidiennes puissent facilement vous amener à minimiser par inadvertance des problèmes apparemment mineurs, négliger continuellement les problèmes électriques (même mineurs) vous met en danger, vous et votre famille.
Pour vous aider à mieux surveiller votre système et à maintenir votre sécurité, nous avons décrit trois problèmes électriques très courants à la maison qui nécessitent une inspection rapide.

Déclenchement fréquent du disjoncteur

Les disjoncteurs domestiques sont conçus pour se déclencher lorsque la consommation électrique d’un circuit donné dépasse un certain niveau.
Ce mécanisme de sécurité protège vos appareils contre les surcharges électriques et fournit également une mesure de sécurité essentielle contre les incendies domestiques.
Bien que le déclenchement peu fréquent du disjoncteur soit normal, si le problème survient constamment lorsque vous utilisez un appareil ou une prise en particulier, vous pouvez avoir un risque électrique sur vos mains.
Dans de nombreux cas, le problème est dû à un appareil défectueux ou à une surcharge sur un circuit particulier, qui doivent tous deux être inspectés.
Si le problème provient d’ un ancien câblage dans votre maison , d’un ancien panneau électrique ou d’une installation de câblage défectueuse, une inspection rapide est essentielle.
Un Bruno électricien Paris 12 peut effectuer une inspection complète du système et recommander les mises à niveau appropriées pour améliorer les performances et la sécurité domestique.

Interrupteurs ou prises de lumière chaude

Vos prises ou vos interrupteurs sont-ils chauds au toucher ? Bien qu’un certain degré de chaleur puisse être normal pour une prise ou un interrupteur donné, toute augmentation de la température est préoccupante.
Surveillez toutes les prises chaudes pour des augmentations soudaines ou graduelles de la chaleur, et gardez à l’esprit : même les appareils à haute puissance ne doivent pas générer de chaleur excessive à la sortie.
Les prises qui génèrent de la chaleur même lorsqu’elles ne sont pas utilisées sont également préoccupantes car elles indiquent généralement un câblage défectueux ou des connexions desserrées.
Évitez d’utiliser des prises douteuses jusqu’à ce qu’un électricien résidentiel qualifié puisse inspecter votre système électrique pour détecter d’éventuels problèmes.

Bourdonnements ou bruits étranges

Les bourdonnements dans vos murs ne sont pas normaux ! Un système électrique correctement installé et entretenu ne doit émettre aucun son, et tout bruit étrange indique généralement un câblage défectueux, des appareils défectueux ou des connexions électriques desserrées.
Si vous remarquez constamment des bourdonnements, des bourdonnements ou d’autres bruits étranges émanant de l’intérieur de vos murs, planifiez immédiatement une inspection électrique.

Prises GFCI manquantes

Savez-vous si votre maison contient les prises appropriées aux endroits appropriés ? Alors que les prises GFCI étaient obligatoires il y a des décennies dans les nouvelles constructions résidentielles, les maisons plus anciennes peuvent encore contenir des prises obsolètes qui mettent votre sécurité en danger.
Les prises de disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) sont conçues pour surveiller en permanence vos circuits électriques dans des endroits désignés.
Lorsqu’une prise détecte même un léger flux de courant (voir plus) vers un objet mis à la terre, elle coupe immédiatement le flux d’électricité vers la prise concernée.
Ce mécanisme de surveillance protège les utilisateurs contre l’électrocution accidentelle, qui est particulièrement critique près des sources d’eau intérieures et extérieures.
Pour se conformer au code électrique moderne, votre maison doit être équipée d’une protection GFCI dans tous les endroits suivants :

  •  Salles de bains, à proximité de points d’eau
  • Toit
  • Sous-sol non aménagé
  • À l’extérieur
  • Cuisines, à proximité de points d’eau

L’absence de protection appropriée augmente considérablement le risque d’électrocution et de blessures corporelles graves.