Cabinet d’expert-comptable pour la gestion de l’entreprise

En création de l’entreprise, une des choses prioritaires que doivent faire chaque entrepreneur est d’élaborer une liste de collaborateurs au sein de l’entreprise. L’expert-comptable doit être la première liste. L’intervention de celle-ci apporte de grands bénéfices au sein de l’entreprise.

La différence entre comptable et un expert-comptable

Le comptable aussi bien que l’expert-comptable est des professionnels en comptabilité. Il propose tous les deux leurs services aux entreprises.

Chacun d’eux traite des questions au quotidien de l’entreprise. La seule différence se trouve sur leur niveau de compétence. Sa mission la plus connue est de se charger de la déclaration fiscale et sociale. L’expert-comptable peut également exercer d’autres fonctions en dehors de la comptabilité. Il est un appui du chef d’entreprise à chaque décision prise en comptabilité. En toutes circonstances, l’expert-comptable est la primeur de l’information. Il met en disposition ses compétences et ses expériences pour accompagner le chef d’entreprise tout au long de sa vie professionnelle.

De nombreuses responsabilités sont attribuées à l’expert-comptable notamment des responsabilités civiles, fiscales, sociales et disciplinaires.

Son intervention a pour objectif d’amener chaque entreprise dans le parfait développement. Il peut intervenir dans différents secteurs et sur tous les aspects des entreprises. Son rôle d’accompagnement doit être efficace au sein de chaque entreprise. Chaque expert-comptable propose même un paramètre personnalisé à ses clients.

L’expert-comptable et le comptable sont les mêmes mais avec un niveau de compétence différent. Ils exercent plutôt des fonctions complémentaires. Dans certains cas, le comptable et l’expert-comptable collaborent ensemble au sein de la même société. Il exerce une fonction en comptabilité.

Privilégier le comptable qui donne satisfaction à ses clients

Pour procéder à une collaboration à long terme, chaque comptable doit gagner la confiance et fidéliser leur client.

Avoir un expert comptable à votre côté est très spécial car vous aurez un collaborateur à qui vous exprimerez vos besoins et vos attentes. Les missions des experts comptables changent en fonction des besoins de chaque client. Il peut donc être soumis à une mission très simple mais il est aussi possible pour des experts comptables de se soumettre à des missions très complexes. Le suivi, l’assistance et l’accompagnement d’un comptable sont d’ailleurs durables dans le temps.

Chaque comptable doit faire en sorte que ses clients soient satisfaits afin de le fidéliser. Un client est satisfait lorsque l’offre proposée est adaptée aux besoins de son entreprise. C’est ainsi que l’expert-comptable doit proposer une gamme de prestations compatibles aux besoins des entreprises.

Lorsque le chef de l’entreprise a ressenti le besoin d’une assistance d’un comptable. Il appartient au comptable de devenir partenaire fidèle du chef de l’entreprise.

Les missions du comptable en fonction de besoin de l’entreprise

Les entreprises sont disponibles à des dimensions différentes. Ainsi, les missions du comptable changent en fonction des dimensions de l’entreprise. Même si toutes les entreprises ont besoin d’un expert-comptable comme partenaire professionnel. Les obligations comptables de chaque entreprise ne sont pas la même. Il y a ceux qui sont soumis à des obligations comptables plus souples et d’autres plus ou moins complexes.

Quoi qu’il en soit, l’étendue de la fonction du comptable est la même. Il gère la comptabilité de l’entreprise dans toutes les dimensions. Il est le seul professionnel autorisé à tenir la comptabilité de l’entreprise de bonne et due forme. Il ne tient pas seulement les comptes, il assure qu’il soit régulier en fonction des exigences légales.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’expert-comptable est soumis à deux obligations comptables.

Le livre journalier contient toutes les opérations quotidiennes de l’entreprise. Ce sont notamment des opérations relatives aux dépenses et aux charges de l’entreprise.

Le grand livre est considéré comme une archive annuelle de chaque entreprise. Il contient les obligations annuelles de l’entreprise en matière de comptabilité. Toutes les opérations qui ont lieu au cours d’une année sont résumées dans un grand livre. Un autre document assorti est celui de la déclaration des résultats. Cette fois-ci on calcule la différence entre les recettes et les dépenses quotidiennes de l’entreprise. La différence issue du calcul forme les résultats nets de l’entreprise.